CHARPENTE
INDUSTRIELLE ‘Fermette’
Le choix d’une charpente se fera en fonction de vos besoins et de votre budget (combles aménageables ou perdus), et devra également respecter les consignes architecturales et les règles d’urbanisme.
La charpente industrielle, qui désigne généralement la charpente fermette, profite de tous les progrès modernes de la construction.
Son prix est attractif et sa mise en oeuvre est simple. Les éléments qui la constituent sont légers et leur assemblage se fait très simplement, à l’aide de connecteurs métalliques.
LE MARQUAGE CE
La Communauté Européenne a souhaité assurer la libre circulation des produits de construction et garantir la sécurité des consommateurs européens.
Depuis 2005, nous devons respecter la norme européenne NF EN 14250 en vigueur pour toutes les charpentes industrielles. Alca Bois s’est engagé très fortement dans cette démarche et notre fabrication a le marquage CE de ses charpentes industrielles.
LE BOIS
Les bois de structure utilisés pour la fabrication de charpentes industrialisées sont essentiellement des bois résineux comme le Sapin ou l’Épicéa.
LES CONNECTEURS MÉTALLIQUES
Les connecteurs métalliques sont des organes d’assemblage constitués d’une plaque en acier galvanisé dont les dents sont embouties sur une seule face et pliées perpendiculairement à la surface de la plaque.
Ils sont utilisés comme éléments de jonction entre deux ou plusieurs pièces de bois de même épaisseur. Leur utilisation est délimitée par le DTU 31.3 et le dimensionnement se réalisera à l’avenir, conformément aux règles CB71 ou Eurocode 5.
ANCRAGES : ÉQUERRES, SABOTS…
De façon générale, les ancrages métalliques nous servent à fixer nos charpentes à la maçonnerie ou à l’ossature bois. Ils peuvent également servir à assembler les fermettes entre elles ou à faire la connexion entre les éléments porteurs de la charpente et ceux qui viennent s’appuyer dessus. Un large choix d’étriers métalliques est disponible.
Avantages charpentes industrielles
• Économiques en matériel et en main d’oeuvre
• Légères
• Fiabilité dans le temps
• Bois déjà traité
• Temps de levage et de pose minimisé
• Solutions techniques nombreuses : la plupart des modèles peuvent être envisagés
Le calcul des fermes doit être particulièrement précis. Il est nécessaire de tenir compte :
• Des charges permanentes (poids de la toiture, du plafond, etc.)
• Des charges temporaires (neige, vent, etc.)
Le choix du pourcentage de la pente sera défini en fonction de :
• La région et du type de couverture. L’altitude permet de déterminer la charge de la neige.
• La destination des combles : pour les combles aménageables, la pente de la charpente doit permettre d’avoir une hauteur minimale de 1,80 m.
Portée maxi sur 2 appuis : 15.00 ml, pour des portées de plus de 15.00 ml 3 appuis ou plus …..
LES ATOUTS
La fermette, solution de charpente désormais privilégiée.
La charpente industrielle est issue d’un principe constructif mis au point aux États-Unis dans les années 1950. Celle-ci s’appuie sur une triangulation des bois, permettant une excellente répartition des charges pour assurer sa solidité. Aujourd’hui, ce procédé représente 70% du marché de la charpente. Son premier avantage est sa légèreté. En effet, celle-ci est réalisée avec des pièces de bois de faible épaisseur. Le maniement est alors plus aisé lors de la pose. Les essences utilisées sont principalement des résineux.
Ce choix permet aussi d’en diminuer le coût.